A Londres, David Hockney « invite » Turner l’aquarelliste

L'ŒIL

Le 27 septembre 2007 - 318 mots

Pas moins de cent soixante aquarelles de J. M. W. Turner (1775-1851) sont présentées à la Tate Britain dans l’exposition « Hockney on Turner Watercolours ». Pour la première fois, une exposition consacre exclusivement ses cimaises aux aquarelles de Turner qui, souvent, servent à ponctuer les rétrospectives de ses peintures à l’huile. David Hockney, lui aussi maître de l’aquarelle, partage l’affiche en tant que commissaire dans la salle centrale intitulée « commencement ».

 Une série de portraits de Turner, des lettres, et carnets d’esquisses offrent une introduction sur l’intimité de l’artiste. Parmi ces trésors, une lettre envoyée à son père traduit l’inquiétude du fils à propos de la commande d’une toile de qualité. De là, l’accrochage s’organise chronologiquement à travers la technique, les voyages et les étapes de la vie du peintre. Des études de monuments architecturaux et de paysages anglais, chacune plus minutieuse et détaillée que la suivante, illustrent le début de la carrière de Turner en tant qu’assistant dans un atelier d’architecte. Ce passé est à nouveau illustré dans les travaux qu’il effectue alors qu’il est professeur de perspective à la Royal Academy (où lui-même avait étudié). Ces aquarelles contrastent avec les paysages à l’huile brossés en quelques coups de pinceaux, plus fréquemment présentés au public.

Dans la partie centrale, Hockney (lui-même royal académicien) souligne combien l’aquarelle « est un des médiums les plus difficiles ». Croquis et esquisses à la peinture à l’eau permettent de « voir comment il [Turner] les a réalisées », explique-t-il. La sélection opérée démontre la fascination de Turner pour la lumière, les couleurs et la perspective. En parcourant ces œuvres peu connues du public, on découvre des panoramas issus de son « grand tour », débordants de sensibilité et de virtuosité. Que ce soit une gondole ou un bord de Seine, la technique de Turner transcende le sujet.

« Hockney on Turner Watercolours », Tate Britain, Millbank, London SX1P 4RG (Angleterre), tél. 00 44 20 788 788 88, www.tate.org.uk, jusqu’au 3 février 2008.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°595 du 1 octobre 2007, avec le titre suivant : A Londres, David Hockney « invite » Turner l’aquarelliste

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque