Art Contemporain - C’est en raison d’« une appétence partagée pour le mystère, le secret, l’incertain et l’invisible autant que l’indicible » qu’Anne-Lou Vicente, commissaire de l’exposition, a décidé de rassembler au Plateau six artistes contemporaines de pratiques et de générations diverses.
Faite d’échos et de résonances, l’exposition révèle et sublime le « potentiel énigmatique et fictionnel » des œuvres, faisant de l’incertitude et de l’impénétrable des qualités indéniables. Les peintures abstraites d’Éléonore Cheneau (née en 1972), teintées de mystère par leur indéfinition, nous accueillent dans l’espace et ponctuent ensuite l’exposition. Camille Brée (1992) intervient, quant à elle directement avec le lieu en venant découper des cloisons et nous inviter, grâce à une lumière rouge se diffusant à travers l’ouverture, à regarder à un derrière habituellement inaccessible. Dans l’espace central, ces œuvres dialoguent avec les Words of Fire de Céline Vaché-Olivieri (née en 1978), des fragments de textes sur céramique, et l’installation de Nadia Belerique (née en 1982), qui se déploie au sol avec des minuscules « maisons-pièges », associant du mobilier miniature à des pièges à souris et sur les murs vitrés avec des voilages qui s’agitent au rythme du fonctionnement discontinu des ventilateurs installés au plafond. Cette installation fait écho à la dernière salle de l’exposition, qui présente une série de photographies et un film de Joanna Piotrowska (née en 1985), en ce que ces deux artistes interrogent notre manière d’être au monde, notre capacité à réagir et à faire face aux normes sociétales – les comportements attendus tout autant que les conditionnements de nos perceptions, nos désirs et notre réalité. En laissant planer le doute et en accentuant l’ambiguïté des œuvres présentées, tout en renforçant leur puissance évocatoire par leur association, cette exposition atteint son but, à savoir celui de « dessiner les contours flottants d’une figure insaisissable qui, aussi réservée et pensive soit-elle, résiste ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Irrésolue : une sublimation de l’indicible
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°763 du 1 avril 2023, avec le titre suivant : L’Irrésolue : une sublimation de l’indicible