La photo en noir et blanc montre sur fond de campagne anglaise Paul McCartney en équilibre sur une barrière aux côtés de son fils James, qui semble s’élancer dans les airs, tandis sa fille est accroupie sur l’herbe.
Derrière l’objectif de ce joyeux tableau de famille décalé et un brin surréaliste, Linda McCartney, connue pour avoir été l’épouse d’un Beatles, et que l’on découvre par son exposition à l’Espace d’art photographique de Montpellier, est une femme aux multiples talents : photographe, musicienne, chanteuse, auteur de livres à succès. Elle devient photographe dans les années 1960 et travaille pour la salle de concert new-yorkaise la Fillmore East. Durant cette période, elle immortalise nombre de légendes de la musique, notamment les Rolling Stones, Otis Redding, les Doors, les Who, Frank Zappa, Jimi Hendrix et, enfin, les Beatles. Les images qu’elle réalise font d’elle une photographe célèbre de cette période. Avec le portrait d’Eric Clapton, elle est du reste la première photographe-femme à faire la couverture du magazine Rolling Stone.
Sa parfaite connaissance du monde de la musique et son amitié avec les musiciens lui permettent de réaliser une belle chronique photographique qui plonge avec délice, autant les baby-boomers que les jeunes, dans les Swinging Sixties. Linda McCartney fut aussi une femme engagée. En 1989, elle se lance dans un nouveau défi, celui de promouvoir le végétarisme pour défendre la cause animale. Ses photos ont contribué a faire connaître la cause de nombreuses associations dont le groupe antifourrure Lynx, Greenpeace… À travers deux cents clichés, l’exposition rend hommage à une femme talentueuse dont la vie fut courte mais prolifique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Linda in the sky
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Pavillon populaire - espace d’art photographique, esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier (34)
www.montpellier.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°667 du 1 avril 2014, avec le titre suivant : Linda in the sky