Occitanie - Ne les appelez plus jamais « cathares » ! C’est ce qu’explique la captivante exposition qui se déploie sur deux sites de la ville rose, le Musée Saint Raymond et le Couvent des Jacobins.
Le terme s’impose sous la plume de certains historiens du XIXe siècle, qui reprennent un discours de l’Église médiévale pour désigner « l’hérésie sans nom » du Midi de la France… bien qu’il n’existe aucun mouvement organisé ainsi désigné au Moyen Âge. S’il reste employé aujourd’hui, c’est par commodité pour les historiens, ou pour des raisons touristiques. Didactique, riche en textes et en dispositifs de médiation numériques et interactifs, l’exposition déconstruit les idées reçues sur le « catharisme », sur l’inquisition ou les bûchers. À travers 300 pièces, elle raconte l’histoire de l’hérésie associée à la croisade contre les Albigeois menée au XIIIe siècle et nous plonge dans les événements et rebondissements de cet épisode fameux de l’histoire de France. Aux côtés de pièces exceptionnelles, comme la « pierre du siège » (de Toulouse) ou le manuscrit de La Canso, long poème épique en occitan narrant la croisade contre les Albigeois, les visiteurs de cette ambitieuse exposition pourront découvrir des pièces d’archéologie expérimentale – boucliers et costumes – reconstituées avec patience et minutie par des artisans d’art. Pour les passionnés d’histoire, un riche catalogue développe et approfondit les contenus scientifiques du parcours.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’hérésie sans nom
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°776 du 1 juin 2024, avec le titre suivant : L’hérésie sans nom