Spécialisé surtout dans la photographie, le FRAC Haute-Normandie s’est également distingué ces dernières années par le nombre et la qualité des programmes d’études, des commandes et des aides à la production qu’il a initiés depuis 1995 sous l’impulsion d’Alexandra Midal, son ancienne directrice. Conscient de la richesse de tels projets, Marc Donnadieu, nommé en 1999, a rencontré de nouveaux artistes et réfléchi avec eux à des projets pour la plupart photographiques mais pas seulement, de nouvelles coopérations entre la Normandie et ces nouveaux regards posés sur elle. Entre notions de territoires, de géographies, d’histoires et de mémoires, « Territoires en partage. Partage de territoires » offre un premier bilan d’une version très personnelle de la mission de proximité d’un FRAC. Les polyptyques de Suzanne Lafont côtoient quatre photos-textes du Canadien Ken Lum, avec en ligne de mire des aquarelles très photographiques d’Yvan Salomone et des photomontages de l’Anglais Stephen Willats. L’espace public n’est pas en reste avec une banque d’accueil concoctée par les turbulents membres de l’Atelier Van Lieshout, ces Néerlandais un peu fous qui vivent depuis quelque temps dans une ville autonome aux abords de Rotterdam. Quant à Franck Scurti, il a miné les rues de drôles de languettes de décapsulage comme on en trouve sur les canettes de soda, comme un jeu de cache-cache avec les plaques de gaz qui signalent le réseau d’alimentation souterrain. L’esprit des lieux semble décidément bien facétieux.
« Territoires en partage. Partage de territoires », SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN (76), FRAC Haute-Normandie, 3 place des Martyrs de la Résistance, tél. 02 35 72 27 51, 23 mai-27 juillet.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’esprit des lieux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°549 du 1 juillet 2003, avec le titre suivant : L’esprit des lieux