Alors qu’elle n’avait pas été exposée à Barcelone depuis 1985, voici Hélène Delprat (née en 1957) au Musée Picasso de Barcelone : une nouvelle consécration pour cette artiste pluridisciplinaire et cheffe d’atelier aux Beaux-Arts de Paris, qui vient de recevoir le grand prix artistique de la Fondation Simone et Cino del Duca 2023.
Présenté dans les salles d’exposition du rez-de-chaussée, ce projet réunit vingt et une œuvres – mêlant photographie, vidéo, peinture, installation et une fresque de dessins réalisée in situ– sur un thème récurrent dans son travail : la guerre et les batailles. Sensible aux enjeux identitaires et mémoriels, Delprat crée des récits déconcertants, où elle mêle documentaire et fiction, introduisant des smileys et autres personnages imaginaires dans des évocations historiques. Ainsi, dans une vidéo réinterprétant le documentaire Mourir à Madrid de Frédéric Rossif, censuré par Franco, elle interroge les conséquences de la guerre en mettant en scène ses créatures, octroyant une dimension presque burlesque à l’œuvre. De grandes toiles de batailles dialoguent avec l’installation Conversation avec une table, où des objets guerriers en céramique dorée (épées, reliques, trophées) trônent sur une table brisée, pour en montrer le caractère dérisoire, alors même que l’installation confère un caractère solennel, presque baroque, à la salle d’exposition. Le récit se poursuit dans le titre de ses œuvres, très au second degré, à l’instar de Je n’aime pas trop ça, Guernica (ne le dis à personne), qui traduit avec ironie, son admiration pour Picasso, dont elle se dit jalouse du talent artistique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les récits décalés d’Hélène Delprat
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°767 du 1 septembre 2023, avec le titre suivant : Les récits décalés d’Hélène Delprat