Suisse - Art contemporain

Pully (Suisse)

Les récits critiques de la figuration narrative

Musée d’art – jusqu’au 15 décembre

Par Olivier Celik · L'ŒIL

Le 21 octobre 2024 - 332 mots

XXe Siècle  - La bâtisse du Musée d’art de Pully est rustique, nichée dans des petites ruelles du centre historique de la bourgade qui donne sur le lac Léman, à quelques kilomètres de Lausanne.

L’intérieur est étonnamment ouvert et lumineux, et présente sur deux niveaux une exposition qui s’inscrit à la fois dans le cadre des 75 ans du musée et d’un partenariat avec la Fondation Gandur, créée par l’homme d’affaires suisse, collectionneur et mécène, Jean-Claude Gandur. La Fondation, riche de plus de 3 600 œuvres de l’Antiquité à nos jours, a choisi récemment un site voisin du mémorial de Caen pour s’y installer à l’horizon 2030. Elle présente ici 80 de ses pièces, œuvres des années 1960-1970 d’un courant parfois négligé : la Figuration narrative. Le sous-titre de l’exposition, « un autre langage pop », vient rappeler en creux que ce courant fut souvent éclipsé par la force de frappe du pop art. La Figuration narrative n’est pas un manifeste, mais une démarche commune, portée par des artistes européens et particulièrement français (Hervé Télémaque, Bernard Rancillac, Gérard Fromanger, Fernand Teyssier ou encore Jacques Monory). Elle est une réaction forte à la prédominance de l’abstraction et du Nouveau Réalisme, et elle entretient, par son usage des images de la culture pop, une filiation avec le pop art anglo-saxon, tout en conservant une identité propre, davantage fondée sur un récit social. L’exposition, qui s’ouvre sur d’impressionnantes grandes toiles du peintre islandais Erró (né en 1932), est thématique, organisée par influences (bande dessinée, cinéma, publicité, environnements urbains, archétypes de la féminité, contestation sociale), et s’inscrit dans une époque qui connaît, paradoxalement, un grand dynamisme (les Trente Glorieuses et la glorification de la consommation) et de grandes menaces (la guerre froide). Lisible et explicite – elle pourrait se passer des cartels –, cette exposition a le mérite de saisir et de mettre en cause le moment d’émergence de la communication de masse, qui donne à ces esthétiques nécessairement très marquées temporellement une acuité politique qu’on avait peut-être oubliée.

« Figuration narrative. Un autre langage pop »,
Musée d’art, chemin Davel, 2, Pully (Suisse), www.museedartdepully.ch

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°780 du 1 novembre 2024, avec le titre suivant : Les récits critiques de la figuration narrative

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque