Des bonshommes coiffés d’un chapeau, dans toutes les positions, parfois mélangés avec des constructions. On pourrait facilement limiter le travail d’Antonio Seguí à ses personnages a priori complètement banals perdus dans leur quotidien.
Mais derrière l’aspect répétitif de ces petits hommes se cache une attention aux détails impressionnante. Le Musée de Soissons propose de redécouvrir l’ensemble du travail de l’artiste argentin des années 1960 à aujourd’hui sous la forme d’une vaste rétrospective de soixante-dix œuvres. On découvre alors le début de sa production : des œuvres dans la veine du pop art où il reprend différents types de personnages et de métiers comme des juges ou des académiciens. Puis viennent les séries qu’il réalise dans les années 1970. Dans un cycle d’œuvres consacré au maître du tango Carlos Gardel, par exemple, un des tableaux reprend La Leçon d’anatomie de Rembrandt au pastel et au fusain dans une composition parodique. Ce n’est qu’une décennie plus tard que l’artiste crée ses premiers personnages. Habillés en costumes, portant des sacoches ou des cravates volantes, ils semblent pressés. Dans Mi Barrio Querido, les couleurs soulignent les petites habitations d’où surgissent les travailleurs. Par la suite, les premiers personnages seuls sont remplacés par des foules grouillantes de véhicules et d’immeubles. Pour l’artiste, l’image n’est qu’une illusion, une manière d’attirer le regard du spectateur. Celui-ci se trouve alors plongé dans ce flot d’hommes pourtant si seuls dans cette ville qui les engloutit. Perturbant !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les personnages agités de Seguí
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Arsenal, Musée de Soissons, abbaye Saint-Jean-des-Vignes, rue Saint-Jean, Soissons (02), www.musee-soissons.org
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°681 du 1 juillet 2015, avec le titre suivant : Les personnages agités de Seguí