Art contemporain

Les hiéroglyphes contemporains de Jean Widmer

EAC, Mouans-Sartoux (06) – Jusqu’au 9 avril 2023

Par Mathieu Oui · L'ŒIL

Le 21 février 2023 - 310 mots

Graphisme -  Voici une petite exposition très éclairante sur la démarche d’un grand graphiste et ses relations fertiles avec l’art contemporain.

Au sous-sol de l’Espace de l’art concret, trois salles dévoilent une partie des archives de Jean Widmer. Né en Suisse en 1929, celui-ci est connu pour avoir signé les identités visuelles de grandes institutions françaises : Centre de création industrielle (CCI), Centre Pompidou, Musée d’Orsay, Institut du monde arabe, BNF... « Jean Widmer. Du concret au quotidien » est coproduite avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), qui vient d’acquérir un ensemble conséquent de travaux autour de sa campagne de signalisation touristique pour les autoroutes. L’accrochage fait aussi écho aux ponts multiples entre l’art concret et les autres disciplines artistiques. Gottfried Honegger, à l’origine avec sa femme de la donation abritée par l’EAC, a débuté à Zurich comme graphiste publicitaire et scénographe. Dessins préparatoires sur calques, affiches et sérigraphies mettent en valeur le processus créatif de Widmer, ses recherches sur les formes nettes, les couleurs vives et fluo de la série pour le CCI. Sont également à l’honneur les études préliminaires des commandes pour l’autoroute du Sud de la France et pour le Centre Pompidou. Inspirés des hiéroglyphes, ses pictogrammes touristiques en aplat blanc sur fond brun témoignent à la fois d’une qualité d’observation et d’un esprit de simplification visuelle. Quant au logo du Centre Pompidou, Widmer commence par refuser la commande avant de proposer son fameux dessin inspiré de l’escalator de la façade du bâtiment. Jugé au départ trop simplifié, il ne comportait que cinq étages et non six, et le dessin initial, modifié à la demande du commanditaire, est finalement réhabilité en 2019. L’exposition dévoile enfin un bel ensemble de sculptures en acier et des toiles abstraites, tel ce fascinant carré blanc délimité par des bandes de couleur. Des travaux personnels qui montrent une évidente filiation avec l’art concret.

« Jean Widmer. Du concret au quotidien »,
château de Mouans, Espace de l’art concret, Mouans-Sartoux (06), espacedelartconcret.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°762 du 1 mars 2023, avec le titre suivant : Les hiéroglyphes contemporains de Jean Widmer

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque