LYON - Pour accompagner le bicentenaire de sa création, le Musée des beaux-arts de Lyon a tenu à réaffirmer le rôle des artistes vivants dans la constitution de ses collections.
Aussi s’est-il adressé à Pierre Buraglio (né en 1939) pour l’inviter à créer un ensemble d’œuvres conçues en étroite résonance avec la collection du musée. Une exposition rend compte aujourd’hui du travail de l’artiste, qui a dessiné et peint pendant deux ans « d’après », « autour de » ou « à partir » d’œuvres des divers départements du musée, depuis les monnaies gauloises jusqu’aux peintures de Zurbaran ou de Gauguin, en passant par Le Pin parasol du Lyonnais Ravier, la planche de croquis des Parlementaires de Daumier ou La Sauterelle d’Étienne Martin.
« Pierre Buraglio. Avec qui ? À propos de qui ? », Musée des beaux-arts de Lyon, 20, place des Terreaux, tél. 04 72 10 17 40. Jusqu’au 3 mai.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les fruits du regard de Buraglio
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°189 du 19 mars 2004, avec le titre suivant : Les fruits du regard de Buraglio