Surréalisme - Même quand on croyait tout savoir à propos du surréalisme, il reste toujours des territoires d’influence du mouvement à explorer.
C’est l’enjeu de cette exposition nomade conçue par le Vitra Design Museum allemand – et dont Lausanne est la dernière étape –, que de dérouler le fil de cette inspiration surréaliste dans le monde des objets. Si le parcours de l’exposition paraît débuter un peu classiquement avec la présentation de quelques-uns des travaux de pionniers du design surréaliste – Man Ray, Salvador Dali, Antoni Gaudi et même de manière plus inattendue, Le Corbusier, c’est pour mieux nous introduire aux mues de l’objet, du meuble, du bijou surréaliste des années 1930 jusqu’à nos jours. On tourne donc autour des notions de fragments, de ready-made mais aussi d’absurde, avec lesquels des artistes et designers comme Gae Aulenti, Gaetano Pesce ou Meret Oppenheim ont allègrement joué. Joué, en effet… Car c’est bien dans cet univers ludique, presque loufoque, de la citation, que la plupart de ces objets et pièces de mobilier ont été réalisés : colonne dorique échappée d’une toile de De Chirico devenue fauteuil, pomme verte renversée dans un chapeau noir transformé en siège, table de verre posée sur quatre roues de bicyclette pour un hommage décalé à Marcel Duchamp. Dans certaines œuvres se lit une part de rêverie non dissimulée, une poésie mystérieuse. Dans d’autres, le caractère provocateur ou la dimension érotique s’affichent clairement – comme avec le fameux Mae West Lip Sofa, de Dali (1936), décliné en de nombreuses versions, dont celle de Studio 65 qui est le porte-drapeau de l’exposition.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les formes rêvées des choses
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°776 du 1 juin 2024, avec le titre suivant : Les formes rêvées des choses