Bottiers, perruquiers, plumassiers, bijoutiers, armuriers… créent des accessoires à la technique incomparable. L’exposition du Musée des costumes en montre les différents aspects et les évolutions.
Moulins (Allier). La première salle d’« Artisans de la scène » donne le ton. Elle reconstitue un atelier de costumier. Sur des établis, plans de travail et étagères en bois sont disposés des croquis, patrons, rouleaux de tissus, outils, livres de mode ou toiles moulées sur des mannequins. Présenter le travail de celles et ceux qui sont intervenus dans la chaîne de fabrication des habits de spectacle, telle est l’objectif de cette exposition du Centre national des costumes de scène (CNCS). Salle après salle et, souvent par l’intermédiaire de vidéos montrant les artisans en action, elle déroule les différents corps de métiers (costumiers, bottiers, perruquiers, plumassiers, bijoutiers, armuriers…) adossés aux éléments de costumes qu’ils ont façonnés.
Les pièces conservées et exposées étant plutôt récentes, l’exposition met beaucoup l’accent sur les mutations qu’ont connues ces professions au cours des dernières décennies. Plusieurs fabricants indépendants de chapeaux, de perruques ou de plumasseries ont disparu entre le XXe et le XXIe siècle et des opéras nationaux ou de grandes salles de spectacle ont souvent fait le choix d’intégrer directement ces métiers dans leurs équipes techniques.
Ainsi, la Maison Février, un des prêteurs de l’exposition, est largement mise en lumière. Cet atelier de préparation et de confection de costumes en plume - fournisseur officiel des cabarets parisiens depuis les Années folles - a été racheté en 2009 par le Moulin-Rouge. Parmi les belles pièces créées par cette maison familiale, ces plumes de nandou rouges et blanches qui garnissent un costume porté par l’interprète de Joséphine Baker dans « à la recherche de Joséphine » en 2006.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les coulisses des costumiers
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°491 du 15 décembre 2017, avec le titre suivant : Les coulisses des costumiers