Le Musée Fragonard est situé au cœur du vieux Grasse, dans le bel hôtel de Villeneuve acquis par Jean-François Costa, héritier des parfumeries Fragonard, pour y abriter la collection qu’il avait constituée avec sa femme Hélène afin de la rendre accessible au public.
Outre un fonds d’œuvres d’artistes grassois, le Musée possède aujourd’hui la deuxième collection française d’œuvres de Fragonard après celle du Louvre. Il rend cette année un « hommage aux collectionneurs » à travers deux expositions temporaires.
La première s’articule autour des Contes de Jean de La Fontaine, récits libertins que le poète fait paraître entre 1665 et 1674 et qui, malgré la censure qui les frappe, s’imposent comme l’une des principales sources de la culture galante du XVIIIe. Ils ne manqueront pas d’inspirer les principaux artistes de l’art galant : Watteau, Lancret, Boucher et Fragonard, dont la frivolité fait écho à la légèreté du Siècle des lumières. De 1760 à 1790, Fragonard réalise cinquante-sept dessins subtils et délicats rehaussés d’un lavis sépia qu’il fera ensuite graver par les meilleurs artistes. On peut admirer quelques dessins originaux, parmi lesquels Comment l’esprit vient aux filles et Le Diable en enfer, accompagnés d’une série de productions des illustrations des Contes.
Parallèlement, le musée a demandé à Carolyn Quartermaine, plasticienne anglaise, de travailler sur la thématique de l’hommage. La jeune artiste s’est ainsi immergée dans les archives familiales mises à sa disposition – documents, lettres, photos, accessoires – pour recréer un univers poétique et merveilleux, sans mièvrerie ni voyeurisme, où le privé et le public s’imbriquent délicatement : photos anciennes encadrées de rubans, enveloppes, lettres, tissus, dessins d’enfants, photos traitées comme des tableaux investissent les nouvelles salles du Musée Fragonard.
Musée Fragonard, hôtel de Villeneuve, 14, rue Jean-Ossola, Grasse (06), tél. 04 93 36 02 07.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Costa, essence de collectionneurs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°659 du 1 juillet 2013, avec le titre suivant : Les Costa, essence de collectionneurs