Les Brèves : Musée des beaux-arts de Caen, Jongkind...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 19 décembre 1997 - 304 mots

Le Musée des beaux-arts de Caen a sélectionné 60 chefs-d’œuvre de sa collection, qui sont exposés jusqu’au 1er février à la Fondation Banco Bilbao Vizcaya de Madrid. Volontairement conçue pour offrir un vaste panorama de la peinture, l’exposition “De Pérugin à Monet”, regroupe des œuvres italiennes de la seconde moitié du XVe au XVIIe siècle, des écoles française et flamande du XVIIe siècle et de l’Impressionnisme.

Jongkind. Le Musée Mainssieux à Voiron, dans l’Isère, consacre jusqu’au 27 décembre une exposition au paysagiste hollandais Johann Barthold Jongkind, mort dans la région en 1891. L’univers de ce précurseur de l’Impressionnisme est restitué à travers 70 huiles, dessins, gravures et aquarelles en partie inédits. Sans doute séduit par son premier séjour en Dauphiné en 1873, il s’installe à La Côte-Saint-André en 1878. Il y réalise un grand nombre d’aquarelles, dont certaines figurent dans l’exposition. Parmi les autres œuvres, les paysages marins de Normandie et de Hollande occupent une large place et rappellent son talent à capter les infimes variations de l’atmosphère.

Olivier Menanteau, Christian Roger et Keiichi Tahara ont été invités par les villes de Cognac, Saintes et Rochefort à réaliser des photographies dans leurs quartiers. Jusqu’au 9 mars, sous le titre de “Surfaces sensibles”, chacune présente le résultat de cette commande publique qui a permis aux artistes de poser leur regard parfois décalé sur le quotidien. Les deux premiers se sont notamment attachés à capter les visages des habitants.

Toulouse. La Galerie municipale du Château d’eau propose de découvrir jusqu’au 5 janvier les jeunes talents de la photographie italienne contemporaine remarqués dans les concours nationaux de “Modena per la fotographia”. À côté de ces novices, Toulouse rend hommage à quatre artistes confirmés : Carmelo Bongiorno, Fabrizio Ceccardi, Martino Marangoni et ses paysages écrasés de soleil, et Marialba Russo qui traque les vestiges de l’Antiquité dans des compositions fortement structurées.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°50 du 19 décembre 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : Musée des beaux-arts de Caen, Jongkind...

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES