L’Art des peuples italiques
PARIS - Issus de collections privées essentiellement genevoises et de quatre musées suisses, 300 pièces archéologiques évoquent l’art des peuples italiques (3 000 à 300 av. J.-C.), moins connus que les Phéniciens, les Celtes ou les Étrusques. L’exposition veut non seulement mettre en valeur les richesses des collections suisses dans ce domaine mais également démontrer que le langage plastique des peuples de l’Italie primitive est profondément artistique. Elle avait été présentée au Musée Rath de Genève.
Mona Bismarck Foundation, jusqu’au 30 avril.
Arts Royaux du Cameroun
GENÈVE - Le Cameroun est une mosaïque de paysages, de modes de vie, de sociétés et d’expressions artistiques. Une quarantaine de pièces témoignent des créations du Grassland, région des hauts plateaux de l’ouest du Cameroun.
Musée Barbier-Mueller, 10, rue Jean-Calvin, Genève, du 14 avril au 30 août.
Rétrospective Albert Bouquillon.
Le château de Septmonts présentera, du 13 au 24 avril, une exposition retraçant l’œuvre d’Albert Bouquillon. Des dessins, des esquisses et des œuvres de toutes tailles entoureront un ensemble de sculptures, parmi lesquelles on trouvera l’Athlète vaincu, qui lui valut le Prix de Rome en 1934, et le plâtre original du Porteur de viande, dont le bronze est érigé à l’entrée du parc Georges-Brassens à Paris.
BORDEAUX - Antoni Muntadas présente jusqu’au 8 mai, au CAPC, une installation vidéo dont il avait tourné les premières images il y a plusieurs années. Des personnalités du monde de l’art s’expriment sur différents sujets avec une liberté qui diversement supporté l’épreuve du temps. Mise en abîme des institutions, détournement de la sociologie, miroir sans tain qui déjoue pourtant les pièges du voyeurisme, Antoni Muntadas poursuit son travail critique. Il exposera au mois d’avril à la galerie Gabrielle Maubrie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Brèves : L’Art des peuples italiques, Arts Royaux du Cameroun...
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°2 du 1 avril 1994, avec le titre suivant : Les Brèves : L’Art des peuples italiques, Arts Royaux du Cameroun...