SONORE - À l’entrée du centre d’art rennais, une personne vêtue d’une blouse grise, sur laquelle se détachent des cercles colorés et des mots reliés entre eux, attend le public.
Ce sont des « cartes mentales » réalisées par Carla Adra (née en 1993) à partir d’ouvrages, et pensées spécialement pour Cyrille Guitard et Elsa Gervais – respectivement le responsable et l’assistante de médiation de 40mcube. Pour la jeune artiste, dont la pratique, souvent performative, est toute entière tournée vers l’échange, la récolte de parole et la transmission, le travail de médiation fait partie intégrante de l’exposition. Quelques installations composées de faux micros, vraies radios et fausses antennes râteau sont disséminées dans l’espace. Ce sont Cyrille et Elsa qui changent à leur guise les fréquences et le volume.’est que latente, on retrouve tous les éléments vus précédemment – le paysage désertique, les cactus, les soldats aux yeux clos…
Accordant ou non les radios entre elles, souvent en concertation avec les visiteurs, ils décident de l’ambiance sonore de l’exposition, tantôt harmonieuse tantôt cacophonique… Il est également possible de se connecter à la fréquence radio de l’artiste, afin d’écouter un texte associé à l’une des « cartes mentales » accrochées aux murs, par ordre chronologique. En présentant ces cartes, qu’elle réalise pour préparer chacun de ses projets, Carla Adra dévoile son processus de création tout autant que son cheminement de pensée, et invite à se « perdre sans peur » à ses côtés.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les bonnes ondes de Carla Adra
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°774 du 1 avril 2024, avec le titre suivant : Les bonnes ondes de Carla Adra