La ville d’Angers célèbre cette année les six cents ans de la naissance du Roi René.
Surnommé « le Bon Roi René », ce duc d’Anjou, grand prince de la famille royale, fit prospérer la ville d’Angers. Homme de grande culture, fin lettré, le monarque fut l’un des plus grands mécènes de son temps. Exposition phare des festivités, « Splendeur de l’enluminure, le Roi René et les livres » rend hommage à la passion que le roi entretenait pour les livres enluminés, à travers quarante-sept manuscrits et feuillets peints dont vingt-trois sont présentés pour la première fois en France.
Alors que de nombreux historiens soutenaient jusque dans les années 1970 que le roi était avant tout un peintre, l’exposition renforce l’idée selon laquelle ce dernier avait de réels talents d’écriture et entretenait un mécénat original avec des artistes. De façon exceptionnelle, trois des manuscrits qu’il a écrits sont présentés, chacun étant enluminé par le peintre fidèle du roi, Barthélémy d’Eyck, probablement un parent des frères Van Eyck.
Dans le feuillet exposé du Livre des tournois (1460), chef-d’œuvre de l’exposition, le peintre met en scène un combat de façon très détaillée, faisant apparaître des dames coiffées de hennins, des chevaliers, des hérauts d’armes et des cimiers extravagants, autant d’images qui façonnent l’imaginaire collectif que nous avons du Moyen Âge. L’exposition présente également des manuscrits ayant appartenu à des princes d’Anjou ainsi qu’à Jeanne de Laval, seconde épouse du Roi René qui joua un rôle culturel important à l’ombre de son époux.
« Splendeur de l’enluminure, le Roi René et les livres », château d’Angers, 2, promenade du Bout-du-Monde, Angers (49), tél. 02 41 86 48 77, jusqu’au 3 janvier 2010, www.angers.monuments-nationaux.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les bonnes feuilles du Bon Roi René
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°618 du 1 novembre 2009, avec le titre suivant : Les bonnes feuilles du Bon Roi René