Après les dessins français du Musée de Darmstadt à l’automne 2007, le Musée de Louvre poursuit sa présentation de dessins issus de cabinets étrangers avec soixante-dix feuilles du Musée des beaux-arts de Budapest.
PARIS - Peu connue en France, cette sélection de dessins nordiques du XVIe siècle témoigne de la richesse de l’institution hongroise. Jan Brueghel, Hans Bol, Jacob Savery, Abraham Bloemaert, Frederick van Valckenborch et Paulus van Vianen sont réunis autour du thème du paysage. Le parcours présente également des dessins d’une grande rareté. Ainsi des têtes de caractères de Cornelis Engebrechtsz de Leyde, un des derniers représentants du gothique tardif, du projet de costumes de Lucas van Valckenborch ou des œuvres d’inspiration mythologique de Hans Mont et Adriaen de Vries, deux sculpteurs actifs à la cour de Prague.
« La Renaissance aux Pays-Bas– Dessins du Musée de Budapest », Musée du Louvre, Aile Sully, 75001 Paris, Tél. 01 40 20 53 17, www.louvre.fr. Jusqu’au 12 janvier 2009.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les belles feuilles de Budapest
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°290 du 31 octobre 2008, avec le titre suivant : Les belles feuilles de Budapest