Collection - La collection Marcadé, c’est une histoire d’amour au carré : celle de la rencontre, à la fin des années 1950 entre Valentine Vassutinsky et Jean-Claude Marcadé, historiens et critiques d’art, et celle de leur passion pour la création.
Durant soixante ans, le couple, spécialiste de l’art de l’ex-URSS, va réunir plus de 2 200 peintures, sculptures, œuvres sur papier de plus de 160 artistes. En 2021, cet ensemble a été donné à la Ville d’Anglet pour rejoindre la collection municipale. Une exposition à la Villa Beatrix Enea donne un aperçu de l’éclectisme d’une collection marquée par un fort tropisme pour les avant-gardes russes et ukrainiennes. Le rez-de-chaussée fait la part belle à l’art moderne. Consacrée aux années 1910-1920, une première salle réunit un mur de lithographies de Malevitch, une Ève de style naïf de Maria Siniakova, des dessins suprématistes d’Ivan Koudriachov ou un collage constructiviste de Varvara Stepanova. La suite de l’exposition permet de redécouvrir d’autres artistes tels Mikhaïl Andreenko, Anna Staritsky, Bill Orix, dont plusieurs sont devenus des amis des collectionneurs. Certaines œuvres leur ont même été transmises en héritage à la mort des artistes. Le premier étage est dédié à la création artistique de la deuxième moitié du XXe siècle : lithographies de Mikhaïl Chémiakine, grandes huiles sur papier de Samuel Ackerman, photos de Mohamed Camara. Une mention spéciale à Sabine Buchmann, dont l’œuvre entre abstraction et figuration, jeux de matières et couleurs, représente un bel hommage aux artistes et notamment à Kasimir Malevitch.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les amitiés russes et ukrainiennes des Marcadé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°762 du 1 mars 2023, avec le titre suivant : Les amitiés russes et ukrainiennes des Marcadé