Xxe Siècle - Continuer à produire des œuvres même après sa mort : c’est le projet un peu fou de Jean Dubuffet (1901-1985), lorsqu’il crée sa Fondation, onze ans avant son décès.
Reconnue d’utilité publique, cette dernière fête son 50e anniversaire. À cette occasion, l’exposition « Fondation Dubuffet, 1974-2024. Chronique de 50 ans d’activités » retrace ce demi-siècle, avec un coup de projecteur sur la dotation initiale. Sont ainsi montrés les éléments de l’étonnant spectacle Coucou Bazar, pour lequel Jean Dubuffet a conçu, à la Cartoucherie de Vincennes, décors et praticables – découpes peintes mobiles – montés sur roulettes, ainsi que les costumes portés par des danseurs qui donnent vie à ce « tableau animé ». Ils côtoient, au troisième étage de cette Fondation installée dans un élégant hôtel particulier du 6e arrondissement, des maquettes d’architecture, sculptures monumentales, rattachées au cycle de L’Hourloupe– reconnaissable par les cellules rouges, bleues, blanches, entourées d’un épais trait noir. Selon le vœu de l’artiste, la Fondation continue d’en réaliser des agrandissements, faisant vivre l’œuvre de Dubuffet. Riche de 2 500 pièces, dont près de 500 tableaux, la collection ne cesse par ailleurs de s’enrichir grâce à un legs de la fille de l’artiste et à des acquisitions. De cette vitalité témoignent notamment dix très beaux portraits d’amis et d’écrivains proches de l’artiste rassemblés par la Fondation. La mort n’aura décidément pas eu le dernier mot.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les 50 ans de la Fondation Dubuffet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°777 du 1 juillet 2024, avec le titre suivant : Les 50 ans de la Fondation Dubuffet