La première Biennale internationale de la photographie maritime rend hommage à René-Jacques (né en 1908), à travers cinquante images extraites de deux séries : les portraits de Jean Gabin et Michèle Morgan et les photographies de plateau, effectués sur le tournage du film de Jean Grémillon, Remorques (d’après le roman de Roger Vercel), et les travaux exécutés en 1946 pour illustrer le texte d’Édouard Peisson, La mer est un pays secret.
L’événement permet également de découvrir les différents regards qu’ont porté 40 photographes, tels Henri Cartier-Bresson, Gianni Berengo Gardin ou Harry Callahan, sur le rivage, espace de relation intime entre la terre et la mer, lieu de travail pour les pêcheurs, de repos pour les touristes, entre désir de départ et espoir de retour... (Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, tél. 01 53 65 69 69, jusqu’au 18 septembre).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le vieil homme et la mer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°108 du 30 juin 2000, avec le titre suivant : Le vieil homme et la mer