Il est des rencontres qui comptent plus que d’autres. Un regard sur le travail de Zwy Milshtein, artiste protéiforme né en 1934 en Moldavie (à l’époque province roumaine), peut produire un choc particulièrement percutant.
Chacune de ses œuvres, on pourrait dire chacun de ses précipités de vie – livres, gravures, peintures, sculptures – est d’abord un acéré coup de projecteur sur le grand théâtre de la comédie humaine.
L’enfant a grandi dans une maison où les murs de chaque pièce étaient couverts de vastes fresques. Puis survient la guerre. Le père est déporté, la famille fuit sous les bombardements aériens. C’est l’exil en Russie, suivi du retour en Roumanie en 1945 avant de gagner Israël en 1948, puis Paris comme étudiant boursier en 1955. Milshtein voyage toujours, parle au moins cinq langues, beaucoup plus les bons jours, et rêve encore en russe ou en yiddish. Là est certainement l’un des secrets de l’extraordinaire vitalité créatrice de ce grand maître en perplexités éclairées, tant son cerveau et sa main semblent affranchis de toute contrainte syntaxique rigide : il peint en plusieurs langues.
Plus de deux cents œuvres, toutes sur papier – Milshtein, prodigieux graveur, a toujours privilégié ce support – mises en œil par Alin Avila, permettent de pénétrer de plain-pied sur un merveilleux champ de bataille jamais apaisé. Des avions en relief de 4 mètres de long, des peintures de 7 mètres de haut ou de 6 mètres de long, de grandes sculptures de papier froissé côtoient de minuscules gravures et de précieux livres. Bienvenue au jardin des vertiges de Zwy Milshtein !
Musées de Sens, palais Synodal, parvis de la Cathédrale, Sens (89), www.ville-sens.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le théâtre de Milshtein
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°648 du 1 juillet 2012, avec le titre suivant : Le théâtre de Milshtein