La programmation des salons d’art contemporain méditerranéens ne se limite pas nécessairement aux paysages provençaux ou aux nus artistiques floutés. Le Sm’art d’Aix-en-Provence annonce résolument une orientation plus avant-gardiste. C’est d’ailleurs pour cela, comme le précise Christiane Michel, la commissaire de l’exposition, que le nom même du salon affiche une redondance quelque peu datée : art contemporain et art abstrait.
Alors bien sûr, le Sm’art ne joue pas dans la même cour que la Fiac. On n’y trouvera pas les grandes stars de la scène contemporaine, mais plus sûrement des artistes professionnels en devenir. Peu ou pas d’installations et de vidéos mais un hommage appuyé à la peinture. L’occasion d’éduquer son œil et pourquoi pas de faire ses premiers pas de collectionneur. D’autant que la plupart des artistes seront présents. L’occasion de les interroger sur leur démarche.
À cela s’ajoute un cadre qui n’a rien à envier au Grand Palais ou à un hall d’exposition. Cinquante tentes et un grand chapiteau se déploient dans un parc de douze hectares à proximité d’Aix-en-Provence, le domaine de La Baume. Chaque tente abrite l’accrochage individuel d’un artiste tandis que le chapiteau accueille une quinzaine de galeries internationales. Et pour bien marquer son identité cosmopolite et picturale, l’invité d’honneur de cette troisième édition est le peintre sculpteur Zourab Tsereteli, président de l’Académie des beaux-arts de Russie.
centre culturel de la Baume-lès-Aix, 1770 chemin de la Blaque, Aix-en-Provence (13), www.salonsmart-aix.com, du 8 au 11 juin 2007.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Sm’art, salon d’art pictural et… vivant
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°592 du 1 juin 2007, avec le titre suivant : Le Sm’art, salon d’art pictural et… vivant