Entouré d’un « jardin remarquable », dont se dégagent de délicates senteurs florales, le château de la Roche Jagu constitue le cadre idéal pour une exposition consacrée au parfum.
À travers une exploration plurisensorielle de l’univers du parfum, on y découvre l’histoire de cet élément indissociable des rituels de beauté et révélateur des modes et valeurs de son époque. Car si de nos jours, le parfum est un produit de grande consommation, il n’en a pas toujours été ainsi. Omniprésent dans les pratiques funéraires et religieuses dès l’Égypte pharaonique, le parfum revêt au fil des siècles des significations variées, autant profanes que sacrées. En art, à l’image du miroir, le flacon de parfum est un attribut de la beauté qui souligne le caractère séducteur du personnage qui le porte.
Accessoire mis en scène dans de nombreuses œuvres, le flacon devient aussi progressivement un objet d’art, en gagnant ses lettres de noblesse avec d’illustres créateurs comme la surréaliste Elsa Schiaparelli. Pluridisciplinaire, l’exposition retrace l’histoire du parfum et l’évolution de ses techniques de fabrication, mais présente également des textes et des objets inspirés par cet élixir. Avec les installations de la plasticienne Violaine Laveaux, réalisées lors d’une résidence au château, la manifestation démontre aussi la persistance du parfum et de l’odorat comme sources d’inspiration dans l’art contemporain. Enfin, cette découverte sensorielle se conclut dans les jardins par des ateliers olfactifs et des films projetés en odorama.
Domaine départemental de la Roche Jagu, Ploëzal (22), www.larochejagu.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le parfum - Visite en odorama
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°648 du 1 juillet 2012, avec le titre suivant : Le parfum - Visite en odorama