\"Hier encore peu présent dans les sites du Centre des monuments nationaux, le numérique s’impose progressivement comme un allié précieux.\"
Conçu pour le bicentenaire de 1789, le parcours des salles révolutionnaires de la Conciergerie avait fait son temps. Vingt-sept ans après, l’évolution des connaissances et du goût en matière de muséographie plaidaient en faveur d’une refonte totale intégrant, notamment, des dispositifs multimédias. Outre une maquette animée et une table numérique, le site s’est ainsi doté d’un HistoPad, une tablette offrant une visite immersive enrichie pour une meilleure compréhension du lieu et des événements qui s’y sont déroulés.
Le visiteur peut ainsi littéralement remonter le temps et découvrir, entre autres, l’apparence de la mythique salle des Gens d’armes au XIVe siècle, ou la reconstitution virtuelle de la cellule de Marie-Antoinette, bien plus édifiante et vraisemblable que l’ancienne mise en scène. Véritable passe-muraille, ce dispositif ouvre aussi les portes d’espaces fermés au public, notamment le tribunal révolutionnaire. Hier encore peu présent dans les sites du Centre des monuments nationaux, le numérique s’impose progressivement comme un allié précieux. Il faut dire que ces nouveaux outils possèdent de nombreux atouts : ils apportent du contenu scientifique accessible à tous les publics et ils pallient la frustration de certains visiteurs face à l’aspect un peu vide de quelques monuments dans lesquels ils ont des difficultés à se projeter. Dès le printemps prochain, deux autres lieux bénéficieront de projets de valorisation numérique : le château de Châteaudun et le Panthéon.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le numérique, précieux allié des sites du CMN
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La Conciergerie, 2, boulevard du Palais, Paris-1er, www.paris-conciergerie.fr, à partir du 14 décembre.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°696 du 1 décembre 2016, avec le titre suivant : Le numérique, précieux allié des sites du CMN