Point d’orgue des manifestations en l’honneur de Jules Verne à l’occasion du centenaire de sa disparition, l’exposition proposée au Musée national de la marine explore les multiples facettes de l’œuvre visionnaire de l’auteur de Vingt mille lieues sous les mers.
Rigueur scientifique et scénographie soignée sont de nouveau au rendez-vous pour un voyage sous-marin instructif et documenté. La richesse imaginative de l’univers décrit par l’auteur – marin lui-même – prend sa source dans les progrès techniques de son temps, et l’exposition montre le caractère visionnaire de certains de ses rêves de voyageur et d’explorateur. Photographies, illustrations, modèles de machines de l’Exposition universelle de 1867 – qui marqua profondément l’écrivain –, scaphandres, maquettes de bateaux et de sous-marins, extraits de films ponctuent le parcours en multipliant les passerelles entre le mythe et la réalité, les révolutions techniques et les rêves d’enfant irréalisés. Les pages d’illustrations suscitées par les textes des Voyages extraordinaires, les manuscrits et les notes rédigées par Jules Verne à bord du paquebot Le Great Eastern constituent l’un des points forts de l’exposition.
« Jules Verne, le roman de la mer », PARIS, Musée national de la marine, palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro, XVIe, tél. 01 53 65 69 69, 9 mars-31 août, cat. Musée national de la marine/Seuil, 216 p., 38 euros. Programme de l’ensemble des manifestations www.julesverne.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le monde de Nemo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°569 du 1 mai 2005, avec le titre suivant : Le monde de Nemo