Au fond, la découpe vertigineuse des gratte-ciel ; devant, les lignes majestueuses du paquebot ! Le France quitte New York pour rejoindre Le Havre. Splendide vue du navire blanc, noir et rouge unissant la mer au ciel, les deux éléments qui durant cinq jours accompagnent 2 000 passagers servis par 1 000 membres d’équipage. Traversée de luxe dans un décor de rêve car le liner est le vaisseau ambassadeur du savoir-faire français, aussi bien technique que gastronomique et artistique.
Si ce fleuron de notre flotte a été pensé en référence au prestigieux Normandie, tout obéit dans sa conception aux nouvelles normes de sécurité et aux derniers progrès de nos industries. Coque profilée pour la houle, cheminées éloignant la fumée, télévisions à bord, aluminium et Formica comme symboles de la modernité. La vaisselle est signée Christofle, les tapisseries Braque et Dufy, les robes griffées Balmain. L’esthétique Art déco triomphe du fumoir au pont-promenade. Mais la concurrence de l’avion et la hausse des coûts obligent à arrêter l’exploitation. En 1979, le France est vendu et devient le Norway. Puis, dérisoirement rebaptisé Blue Lady, le géant des mers est démantelé en 2007 en Inde.
Exposition de la nostalgie certes, de la fierté nationale cependant. De son lancement le 11 mai 1960 à son ultime croisière, le visiteur s’embarque dans l’histoire d’un navire qui représenta le chic français et fit flotter haut notre pavillon sous toutes les latitudes.
Musée national de la marine, 17 place du Trocadéro, Paris16e, tél. 01 53 65 69 53, www.musee-marine.fr, jusqu’au 23 octobre 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le France, vaisseau de prestiges
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°637 du 1 juillet 2011, avec le titre suivant : Le France, vaisseau de prestiges