Depuis plusieurs années, Laurent Millet développe une thématique peu usitée par les artistes de sa génération : la chasse. Plus intéressé par la représentation des techniques cynégétiques et par les traces de l’intervention de l’homme sur la nature que par les images de chasse traditionnelles, il s’est d’abord illustré avec ses Petites Machines à images, une série photographique dédiée aux pièges de pêche et de chasse dont la silhouette évoque étrangement la sculpture surréaliste.
Accueilli en 2011 en résidence à Belval, domaine des Ardennes géré par le Musée de la chasse et de la nature, le photographe a conçu un projet autour de la chasse aux toiles, une ancienne pratique consistant à tendre des écrans de tissu pour rabattre le gibier. Dans son travail, il substitue aux panneaux textiles de fines cordes qui délimitent et recadrent le paysage en plans géométriques, conférant ainsi à la nature un caractère presque conceptuel et à l’image un statut difficile à définir ; s’agit-il de prises de vue de lieux réels ou de photomontages ?
Dans les collections permanentes du musée, il présente d’autres œuvres traitant de son rapport à la nature, comme L’Herbier, série dans laquelle il met en scène son propre corps. Mêlant photographie et peinture, ces autoportraits du plasticien sont rehaussés d’écorchés et d’images inspirées des planches botaniques. Au fil des images se dessine un personnage composite dont une plante pousse du cerveau et dont le réseau veineux débouche sur des ramifications fleuries.
Musée de la chasse et de la nature, 62, rue des Archives, Paris-3e, www.chassenature.org
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laurent Millet, photographe sachant chasser
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°645 du 1 avril 2012, avec le titre suivant : Laurent Millet, photographe sachant chasser