C’est suffisamment rare pour être souligné : voici une exposition d’art contemporain qui maintient une stimulante pression sur le visiteur tout au long d’un parcours riche en rebondissements.
Confronté à des énigmes subliminales qui laissent pantois, tel cet ours polaire recouvert de tricot apparaissant dans une incandescence lumineuse difficilement supportable, produite par mille ampoules fluoro-compacts, l’on ne peut que prendre acte de la versatilité de toute certitude. Rien de ce que nous proposent Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (nés en 1964) ne relève d’une logique cartésienne, et cependant chaque œuvre déborde d’une évidente présence.
Travaillant de concert depuis 1991 sous l’identité « Art Orienté Objet », les deux artistes montrent une trentaine d’œuvres (installations, objets, vidéos, photographies) interrogeant les fragiles frontières biologiques et conceptuelles et les perméabilités entre les espèces, entre les mondes animal et humain. Transe Fusion, une impressionnante installation produite pour le Musée de la chasse et de la nature, évoque les effets physiologiques perturbateurs ressentis à la suite de la performance Que le cheval vive en moi !, réalisée le 22 février 2011 à la Galerie Kapelica de Ljubljana, durant laquelle Marion Laval-Jeantet s’était fait transfuser du sang de cheval. Une conviction habite les deux artistes : « La connaissance passe par le corps. » Cette exposition prend un grand sens au sein de ce musée consacré aux relations complexes entre l’homme prédateur et la nature, nous confrontant à des énigmes inventives riches en exégèses contradictoires.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art orienté animal
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée de la chasse et de la nature, hôtel de Mongelas, 62, rue des Archives, Paris-3e, www.chassenature.org
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°665 du 1 février 2014, avec le titre suivant : L’art orienté animal