En collaboration avec le Musée du Louvre, le Palais des beaux-arts de Lille présente pour la première fois en France une exposition dédiée à la richesse artistique du Moyen Empire égyptien (2033-1786 av. J.-C.) par le prisme de son souverain le plus emblématique : Sésostris III.
Considéré comme l’un des plus grands pharaons, il a profondément rénové le pouvoir, unifié le pays et repoussé ses frontières. Une modernisation qui s’est traduite dans les arts par d’étonnants portraits de lui-même aux accents réalistes qui tranchent avec le canon idéaliste égyptien. L’exposition présentera, outre 200 œuvres provenant des grands musées internationaux, 100 autres entièrement inédites provenant de fouilles menées sur les sites de Nubie désormais ensevelis sous le Lac Nasser. Elle sera également complétée par des œuvres d’artistes contemporains parmi lesquels Antony Gormley, Gerhard Richter et Andreas Gursky, sur le thème du voyage vers l’au-delà. Enfin, le parcours proposera des photographies des fouilles archéologiques du XIXe et XXe siècle.
Palais des beaux-arts de Lille, 10 octobre - 26 janvier
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’âge d’or des pharaons
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°404 du 3 janvier 2014, avec le titre suivant : L’âge d’or des pharaons