Art Déco - Faire du tourisme à Mantes-la-Jolie ? L’idée peut paraître saugrenue tant la ville pâtit d’une image de cité sensible.
Pourtant, la vieille ville possède de superbes monuments, à commencer par l’une des plus belles églises d’Île-de-France, un musée dynamique mais aussi un remarquable patrimoine Art déco. Ce dernier est au demeurant bien conservé et affiche une réelle cohérence. Logique, puisqu’il est en grande partie né sur la table à dessin d’un seul architecte : Raymond Marabout. Une belle exposition, accompagnée d’un parcours de visite, qui incite judicieusement à découvrir la cité, met en lumière l’apport décisif de ce constructeur. Elle retrace aussi plus largement l’aventure urbanistique et sociale à laquelle il a très activement pris part. Car Marabout n’a pas été « seulement » l’architecte de la ville. Il a été un véritable pilier de la vie artistique et politique de la cité durant l’entre-deux-guerres. Et un bourreau de travail ! Jugez un peu : d’abord directeur de l’école municipale de dessin, il est nommé en 1922 chef du service des travaux de la voirie et du service des eaux, une affectation censée être de courte durée car l’heure de la retraite approche à grands pas. Afin de remplir sa tâche, il demande de reporter son départ de deux ans. Il restera finalement trois décennies au service de la municipalité et multipliera les projets. L’hôtel de ville, les abattoirs, l’hôpital ou le lavoir portent sa marque, mais surtout les écoles, la grande affaire de sa vie avec les logements à bon marché. En digne représentant des idéaux radsoc, ce grand constructeur œuvre en effet sa vie durant à injecter de la beauté et de la praticité dans les équipements fondamentaux et populaires. La cité-jardin des Martraits, à quelques encablures du musée, témoigne encore de sa noble ambition au service des Mantois. Première synthèse de sa riche carrière, cette exposition didactique et incarnée est un hommage amplement mérité à cette personnalité aussi talentueuse qu’attachante.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La ville célèbre son architecte
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : La ville célèbre son architecte