PARIS - La légendaire valise contenant les négatifs de photographies prises pendant et sur la guerre d’Espagne entre 1936 et 1939, par Robert Capa, Gerda Taro et Chim, est enfin exposée à Paris, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.
Composée de trois boîtes de rouleaux de pellicule (représentant près de 4 500 négatifs), la « valise » est présentée pour l’exposition sous la forme de planches-contacts agrandies qui révèlent avec force l’avant et l’après des instants choisis par les photographes.
Retrouvée au Mexique plus de soixante ans après avoir disparu, la « valise » a déjà fait l’objet d’expositions à l’ICP (International Center of Photography) à New York, aux Rencontres photographiques d’Arles, ainsi que dans plusieurs villes d’Espagne.
« La Valise mexicaine, Capa, Taro, Chim : les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole », Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple, 75003 Paris. Jusqu’au 30 juin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Valise mexicaine réapparaît
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°389 du 12 avril 2013, avec le titre suivant : La Valise mexicaine réapparaît