Voilà une exposition qui plairait à Platon. En étudiant la photographie de la sculpture, autrement dit la représentation de la représentation de la réalité, nous ne sommes pas loin de l’allégorie de la caverne.
Au-delà de l’intérêt philosophique, cette fascinante rétrospective qui croise l’histoire de deux médias nous raconte à travers trois cents photographies comment ces dernières ont influencé la sculpture, allant même jusqu’à produire de nouvelles œuvres.
Au moyen de découpages expérimentaux, de focalisations sélectives, d’optiques variables, de prises de vue originales, etc., les photographes vont bien plus loin que la simple captation de la réalité visible, ils la réinterprètent et la redéfinissent. Avec les pictorialistes, dont Steichen, la photographie fait son entrée dans le monde de l’art. C’est alors l’image de la sculpture qui séduit, plus que la sculpture elle-même.
Dès l’arrivée du dadaïsme, l’objet sculpté évolue, quitte la sphère de l’art pour entrer dans le quotidien. Au moment où Duchamp photographie un ustensile de cuisine, Stieglitz place devant son objectif l’Urinoir de ce dernier. Dans les années 1960 intervient un changement radical puisque l’objet sculpté n’est plus forcément tridimensionnel mais peut prendre la forme d’un assemblage de barils au milieu d’une rue (Christo) ou encore de fréquences électromagnétiques d’ultrasons (Inert Gas Series, Robert Barry).
Poussant la logique plus loin, Bruce Nauman, Charles Ray ou Dennis Oppenheim font du corps humain un accessoire plastique qui peut être déformé comme n’importe quel matériau. L’acte même de photographier devient une performance qui transforme le geste éphémère en objet sculpté.
« Photo-Sculpture. La photographie de la sculpture de 1839 à aujourd’hui », Kunsthaus Zurich, Heimplatz 1, 8001 Zurich (Suisse), www.kunsthaus.ch, jusqu’au 15 mai 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La sculpture, son image et… Platon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°633 du 1 mars 2011, avec le titre suivant : La sculpture, son image et… Platon