Objets - Quand on pense à la Révolution française, les premières images qui viennent à l’esprit sont sanglantes plutôt qu’esthétiques.
Et pourtant, cette période charnière s’est manifestée non seulement par de profonds bouleversements politiques, mais aussi par un style nouveau qui a irrigué tous les domaines. Il n’existe cependant pas de « style Révolution » pour caractériser le mobilier et les objets d’art réalisés à la toute fin du XVIIIe siècle, malgré la grande inflexion que connaissent alors les arts. Certaines productions se voient ainsi, par défaut, qualifiées de « style Directoire » ou, comble de l’ironie, de « style Louis XVI » . Le domaine de Vizille, qui renferme le seul musée exclusivement consacré à ce pan de l’histoire de France, se penche sur la riche production révolutionnaire pour en dégager les principales tendances. L’exposition étaie son propos par de magnifiques objets, à l’image du bureau plat d’Adam Weisweiler, ou des chaises de Georges Jacob, alliant modernité, simplicité et élégance. L’autre temps fort du parcours est un superbe papier peint à arabesques restauré pour l’occasion. Outre sa beauté intrinsèque, il a été sélectionné en raison du destin qu’a connu sa manufacture. Il a en effet été réalisé à la manufacture Réveillon, le théâtre de la toute première émeute qui a éclaté, à quelques encablures de la Bastille, au printemps 1789. La grande histoire n’est décidément jamais loin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Révolution avec style
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : La Révolution avec style