Musée

Bruxelles (Belgique)

La redécouverte de la peinture de René Daniëls

Wiels - Jusqu'au 6 janvier 2019

Par Pauline Vidal · L'ŒIL

Le 21 novembre 2018 - 280 mots

BRUXELLES / BELGIQUE

Fauché en plein vol par une hémorragie cérébrale en 1987, le peintre hollandais (né en 1950) René Daniëls, vit sa carrière artistique stoppée durant près de vingt ans avant de se remettre doucement à peindre en 2006.

Véritable star aux Pays-Bas, cet artiste demeure pourtant peu connu en France. Poursuivant sa mission de mise en lumière à Bruxelles de la scène néerlandophone, le Wiels lui consacre une très belle rétrospective (l’essentiel des toiles oscille entre 1976 et 1987) qui permet de prendre la pleine mesure de la puissance de son œuvre. Baignant dans la culture underground des années 1970 et 1980, son travail s’inscrit à l’instar d’un Kippenberger dans le courant du postmodernisme, tentant de trouver sa voie entre la bad painting américaine et le postexpressionnisme allemand. Conjuguant des couleurs éclatantes et une touche dynamique à des aspects linguistiques et littéraires, sa peinture est l’occasion d’une expérience physique qui comporte également une dimension réflexive et autoréflexive postconceptuelle. Héritières d’un certain surréalisme et d’un humour dans la veine d’un Magritte et d’un Broodthaers, ses toiles sont le théâtre de divagations poétiques et oniriques, comme ces deux grands formats (rassemblés pour la première fois) représentant un homme et une femme endormis sur des matelas partant à la dérive sur une mer bleu nuit. Envoûtement assuré… Le parcours (quasi chronologique) fait la part belle à la genèse et aux variations autour de ce qui constitue un peu sa marque de fabrique, à savoir son fameux « nœud papillon ». Issu d’une décantation des vues en perspective d’une salle d’exposition, ce motif s’affiche peu à peu autonome, et finit par flotter au sein d’un espace abstrait dans les subtiles toiles en demi-teintes qui clôturent le parcours.

« René Daniëls : fragments d’un roman inachevé »,
Wiels, avenue Van Voixem 354, Bruxelles (Belgique), www.wiels.org

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°718 du 1 décembre 2018, avec le titre suivant : La redécouverte de la peinture de René Daniëls

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque