Il n’y a pas que Paris, Rome, Luxembourg ou Bratislava à avoir un Mois de la photo. Hô Chi Minh-Ville (Saigon) en organise un aussi. Si, au Viêtnam comme en Europe, il y va du désir de brosser une sorte de panel de la création la plus vive, le deuxième Mois de l’image à Hô Chi Minh-Ville, organisé à l’initiative du consulat général de France, vise plus particulièrement à favoriser l’échange entre les deux pays.
Confié conjointement à Alain Leloup, ancien directeur de l’école d’Arles, et à Nguyen Xuan Khanh, critique d’art, « Face à face » réunit des artistes d’horizons et de préoccupations très divers. On y trouve des artistes curieux d’architecture (Schoelkopf, Wonderful District, Absalon), d’autres intéressés par les problèmes de société (David Mozziconacci, Hoai Linh, Arno Gisinger, Doan Duc Minh), d’autres davantage préoccupés par une réflexion sur la photographie (François Sagne, Dominique Angel, Doan Cong Thuc).
Invitée remarquée de la manifestation vietnamienne, la galerie lyonnaise « Le Réverbère » présente le travail de Julien Guinand, en quête d’une sorte d’essence du monde et de ses phénomènes. Si, pour illustrer le rôle déterminant des agences, il a été fait appel à l’agence Editing pour témoigner de l’activité prospective et diversifiée de la vie associative hexagonale, carte blanche a été donnée à Vidéochroniques de Marseille : Franck et Olivier Turpin, qui ont la tête dans les nuages, en sont parmi d’autres les heureux bénéficiaires. Somme toute, un Mois de l’image délibérément éclectique.
« Le 2e Mois de l’image », Hô Chi Minh-Ville (Viêtnam), pour tout renseignement : Consulat général de France, 27, Nguyen Thi Minh Khai, Q 1, Ho Chi Minh-Ville, tél. 00 84 8 829 72 31, du 4 au 21 octobre 2007.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La photo pour ambassadeur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°595 du 1 octobre 2007, avec le titre suivant : La photo pour ambassadeur