Photographie - La pandémie de Covid-19 n’a épargné aucun pays. Pour symboliser les turbulences et les tensions économiques de cette période, Sabine Pigalle a réalisé une série de photographies à partir de pièces de monnaie frappées du visage de figures historiques ou contemporaines, qu’elle a dotées d’un masque différent de l’un à l’autre selon l’histoire de chacun.
Rangs de perles recouvrant nez et bouche de Marie-Antoinette en référence à l’affaire du collier, par exemple, ou bec de canard pour Donald Trump à relier à son surnom de « canard boiteux » : la satire de l’artiste est truculente et fait mouche, comme le titre New Economy donné à cette série d’images, née durant le confinement. Présentée une première fois à la Galerie Odile Ouizeman durant l’hiver 2020-2021, son exposition, aujourd’hui dans une des alcôves de l’impressionnante salle des coffres de l’ancienne succursale parisienne de la Banque de France, transformée en Musée de l’économie, fait ainsi dialoguer de face ou de profil le visage masqué de Mercure, de Néfertiti, de Charlemagne, de Gandhi, de Mao, du Che et d’une vingtaine d’autres monarques, leaders politiques ou penseurs masqués, avec tout autant d’humour. En chinant, l’artiste a trouvé par ailleurs des enveloppes chez un philatéliste avec l’en-tête du ministère des Finances, estampillées 1930, autrement dit relatives à une autre période de grande crise économique et sociale, et qu’elle a customisées. L’ensemble dialogue tout en malice, et encore bien plus dans cette salle des coffres, emblème d’une autorité monétaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La « New Economy » selon Sabine Pigalle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : La « New Economy » selon Sabine Pigalle