PARIS - Le Musée Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, présente sous le titre «Â Modes en miroir. La France et la Hollande au temps des Lumières » plus de 130 costumes et accessoires témoignant de l’originalité de la mode vestimentaire du XVIIIe siècle.
La France, l’Angleterre et les Indes orientales en sont alors les pôles d’influence majeurs. À la croisée de ces destinations, à La Haye, une femme « à la mode » porte la robe dite « à la française ». La scénographie de l’exposition traduit l’engouement de la Hollande à travers une confrontation renouvelée entre le modèle hollandais et l’original français. Plus loin, des costumes régionaux rappellent l’attachement des Hollandais à leur folklore vestimentaire.L’exposition ira ensuite au Gemeentemuseum de La Haye.
Musée de la mode de la Ville de Paris, 10, av. Pierre Ier-de-Serbie, 75116 Paris, tél. 01 56 52 86 00, catalogue, Éditions Paris-Musées, 248 pages, 39 euros. Jusqu’au 21 août.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À la mode hollandaise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°215 du 13 mai 2005, avec le titre suivant : À la mode hollandaise