À peine le festival du cinéma est-il terminé, les paillettes balayées, que la ville est à nouveau investie par les stars.
Un peu moins connu, mais tout aussi glamour, le festival international de la photographie de mode s’installe dans la ville du rêve pour tout l’été. La Croisette, l’esplanade Macé, la rue d’Antibes, la Roseraie du port Canto et le Palm Beach Casino seront investis par de gigantesques photographies de naïades sensuelles et sublimes flottant dans des décors féériques.
Pour la septième année consécutive, le festival permet à plus de soixante-dix photographes d’exposer leurs créations, qui restent le plus souvent réservées aux pages de magazines de mode. « Ce sont pourtant de véritables œuvres d’art qui méritent d’être vues au grand jour », explique Marcel Partouche, le directeur et fondateur de l’événement. « Il y a une réelle création dans ces photographies, mais aussi de la séduction et de la provocation. Les photographies doivent pouvoir susciter le désir tout en étant empreintes de poésie. »
Cette année, le festival rend hommage au maître Guy Bourdin, décédé en 1991, qui travailla de nombreuses années pour le magazine Vogue et qui marqua la photographie contemporaine en créant des œuvres d’une extrême modernité en décalage avec son temps, donnant à la femme un air inaccessible et inquiétant, dans des cadres souvent surréalistes. Un jury composé de personnalités du monde de l’art et de la presse décernera le Grand Prix de la photographie de mode 2009 et le prix jeune talent. Les lauréats de l’année dernière étaient Barbara Cole et Sylvie Malfray.
« Festival de la photographie de mode 2009 », ville de Cannes (06), tél. 01 48 05 63 37, jusqu’au 28 août 2009.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À la mode de Cannes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°615 du 1 juillet 2009, avec le titre suivant : À la mode de Cannes