Comment définir un musée à travers une seule œuvre de sa collection ? Ainsi pour le Musée Sainte-Croix, sise dans son architecture « brutaliste » primée en 1976, deux ans après son ouverture le 21 décembre 1974, faudrait-il parler de sa collection d’archéologie allant de la préhistoire à l’Antiquité romaine, de sa collection d’objets du Moyen Âge (dont le vase-reliquaire en verre du XIe siècle provenant de l’abbatiale Saint-Savin est le seul à être conservé en Europe), de sa collection de peinture allant du XIVe au XXe siècle (avec ses Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet…).
Il faudrait aussi évoquer sa collection de statuaire, comprenant une exceptionnelle statue d’Athéna de l’époque romaine, le Buste de Colette par Sarah Lipska et la troisième collection publique française d’œuvres de Camille Claudel (1864-1943)… Interrogez le directeur du Musée, Pascal Faracci, sur le chef-d’œuvre du musée, lui-même ne cachera pas son hésitation : s’agit-il de La Valse de Claudel, née du dialogue avec son mentor et amant Rodin – dont le musée conserve aussi des œuvres –, ou de la Grand’ Goule, sculpture en bois polychrome du XVIIe siècle ? Si la première est assurément l’œuvre la plus célèbre de la sculptrice, la seconde est plus inattendue, plus locale aussi. Exécutée par Jean Gargot en 1677, elle représente un monstre ailé à la gueule articulée. Cette figure est empruntée à la « légende dorée » de sainte Radegonde, fondatrice de l’abbaye Sainte-Croix et patronne de Poitiers. Selon cette légende, après avoir digéré quelques religieuses du couvent, la bestiole fut chassée par Radegonde qui la fit périr dans d’atroces souffrances et rendit son calme à la région. Selon les témoignages, la Grand’ Gouleétait montrée lors de processions où, sur son passage, la foule criait : « Bonne sainte Vermine, priez pour nous. » Une coutume qui, bien sûr, n’a plus de raison d’être au musée…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Grand’ Goule
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°735 du 1 juillet 2020, avec le titre suivant : La Grand’ Goule