MARSEILLE
Rapprochements - Dessins inanimés avez-vous donc une âme ? Assurément, se dit-on en scrutant les quelque 200 feuilles de tous styles, de toutes époques et issues de toutes les techniques, réunies sur les cimaises du Musée d’art contemporain de Marseille.
Pour expliquer cette étonnante diversité, il faut revenir à la démarche ayant présidé à cette réunion. L’institution marseillaise a invité trois commissaires aux profils différents à puiser dans des fonds d’arts graphiques de renom : Jean de Loisy s’est plongé dans celui de l’École des beaux-arts, la directrice du Centre Pompidou-Metz, Chiara Parisi, dans ceux des musées de Marseille et l’artiste marseillais Gérard Traquandi dans celui du Frac Picardie. Leur moisson, abondante, a ensuite été mise en commun, chacun suivant ses envies, pour accrocher les œuvres de manière très libre. L’Alphabet de Joel Fisher sur papier chiffon voisine ainsi avec le fascinant Portrait de Mania Oïfer d’Antonin Artaud, ou les 4 032 dessins de paysages, réalisés sur des cartes de correspondance japonaises, de Marc Couturier. Malgré, ou peut-être grâce à cette diversité, la magie opère. Sans doute parce que la plupart des œuvres ont en commun d’être de grande qualité et que l’accrochage multiplie les clins d’œil, rapprochant par exemple les lettres de l’abécédaire d’Annette Messager et des dessins de Puvis de Chavannes. Tel un enquêteur, le visiteur cherche à décrypter ces étonnants rapprochements. Et très vite se laisse porter de dessin en dessin, d’un portrait de vieillard de Rembrandt à une œuvre de Picabia, du Parmesan à Jean-Pierre Bertrand, émerveillé que des artistes si différents parviennent sans heurts, et même avec bonheur, à se côtoyer.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La force du dessin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : La force du dessin