Art Contemporain - C’est au cours de ces dernières années, en arpentant les écoles d’art et de design françaises, que Thomas Conchou, nouveau directeur du centre d’art, a déniché de jeunes talents à qui il a proposé de prendre part à la première édition de « Sillons », un programme d’accompagnement bisannuel pour les artistes en début de carrière, qui se matérialise, entre autres, par une exposition.
Sans aucun critère thématique, celle-ci rassemble donc 13 artistes « émergents », dont les profils et pratiques divergent. En résulte une exposition polyphonique, où des échos se créent de salle en salle, et de laquelle émerge les préoccupations, formelles et thématiques, partagées par une nouvelle génération d’artistes. À l’aide de nouvelles technologies ou en se réappropriant des techniques artisanales, il y est question de culture populaire et de post-Internet, de fluidité de l’identité, de mémoire ou encore de postcolonialisme. Si, chose rare, toutes les propositions sont de qualité, on retiendra notamment Musogynie, un projet développé par Mélina Ghorafi depuis 2018, qui se présente sous la forme d’une collection d’objets et d’artefacts vecteurs de clichés sexistes, ou la vaste installation d’Omar Castillo Alfaro qui traite de l’histoire coloniale en réinvestissant des savoir-faire et des croyances précolombiennes. On y découvre également de très beaux films : celui de Théophylle Dcx qui nous raconte, sous forme de vlog, son expérience en tant que séropositif et la sérophobie à laquelle il fait face, ou celui de Nesrine Salem, qui traite de l’expérience d’une jeune femme d’origine algérienne en France et des traumatismes coloniaux intergénérationnels. À travers ce panorama d’artistes de demain, la jeune création apparaît plus que jamais transversale, engagée et très prometteuse.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À la découverte de l’art de demain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°765 du 1 juin 2023, avec le titre suivant : À la découverte de l’art de demain