Offrir le Musée océanographique de Monaco comme terrain de jeu à Mark Dion, c’est un peu comme abandonner un gamin dans une confiserie. La conscience en plus. Celui qui s’attache à dégoupiller l’histoire des représentations culturelles du monde naturel a longuement infusé dans la plus hallucinée des collections océanographiques.
Des profondeurs de l’institution, il a ramené bocaux, fossiles fantasques, objets scientifiques innommés, scaphandres centenaires, coraux… En vrai-faux naturaliste, l’artiste américain collecte, ordonne, dé-rationalise pour, au final, mettre en émerveillement un vertigineux cabinet de curiosités. Entre taxonomie et fiction scientifique d’un temps révolu. Au passage, Dion en profite pour reprendre le fil de son projet artistique : l’histoire de la représentation de la nature, ses conventions, ses ambivalences, sa culture visuelle, ses idéologies. Au menu : créatures marines, recensement et désespoir noir face à la lente liquidation des ressources marines, doublés d’un banc serré d’artistes, de Buffet à Coffin en passant par les hybridations de Matthew Barney, venus débattre de la cause maritime aux côtés d’une minirétrospective de Dion. En sous-texte de cette exposition à branchies multiples : le face-à-face méthodique entre systèmes et représentations. « Je voudrais que le spectateur soit conduit à penser qu’il se trouve dans un cadre institutionnel, et en même temps à voir qu’il y a tromperie », confessait Dion en 2005. Au spectateur de tenter cette étourdissante expédition.
Musée océanographique de Monaco et Nouveau Musée national de Monaco, Villa Paloma, Monaco (98), www.nmnm.mc, jusqu’au 30 septembre 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La curiosité bien ordonnée de Dion
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°637 du 1 juillet 2011, avec le titre suivant : La curiosité bien ordonnée de Dion