« Astèr atèrla »(« Maintenant et ici ») est un vaste projet, fruit d’un travail au long cours en partenariat avec le Frac Réunion.
Il se concrétise par une exposition itinérante en France métropolitaine – au Centre de création contemporaine Olivier Debré-CCC OD (Tours) cet été, puis à la Friche Belle de mai (Marseille) en janvier 2024 – et par une édition traduite en créole et en anglais. Avec l’ambition de faire rencontrer la création contemporaine réunionnaise au public métropolitain, qui souvent l’ignore, mais à rebours de toute velléité d’exhaustivité, Julie Crenn, la commissaire, a rassemblé trente-quatre artistes avec qui elle « partage des affinités plastiques, politiques, sensorielles, botaniques et spirituelles ». Adoptant une « perspective résolument politique », elle assume un choix d’œuvre « aussi subjectif qu’affectif », guidé notamment par la prise en compte des « réalités complexes, denses et multiples » de l’île de la Réunion. Les pratiques présentées, situées mais extrêmement diverses, se font écho autour de thèmes qui s’entremêlent : « la mémoire et les moyens de la transmettre, les cultures plurielles, le syncrétisme, l’insularité, la créolité, la langue, les modes de vie, la réyonité, les mythologies, le vivant, etc. » Parmi la sélection, on citera deux artistes aux pratiques engagées: Brandon Gercara (performance, installations), pour qui art et militantisme sont inextricablement liés, ou encore Abel Techer, qui, par l’autoreprésentation, déconstruit la binarité du genre et s’élève contre l’exotisme colonial.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La création contemporaine réunionnaise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : La création contemporaine réunionnaise