Xixe-xxe Siècles - L’exposition du Musée Picasso de Barcelone plonge dans la bohème artistique parisienne du début du XXe siècle, mettant en lumière la scène catalane.
Montmartre et Montparnasse, centres créatifs de la Belle Époque, voient émerger de nombreux artistes, dont Pablo Picasso, arrivé en 1900. Cependant, la présence catalane date de l’Exposition universelle de 1889. Les artistes capturent l’atmosphère parisienne à travers des scènes urbaines, comme le Cimetière de Montmartre de Santiago Rusiñol (1891), le Pont des arts de Gaspar Miró Lleó et l’emblématique Quartier Latin par Ricard Opisso Sala (1899). D’autres, comme Ricardo Canals et Carles Casagemas illustrent l’effervescence de la vie nocturne, avec ses cabarets et ses spectacles de French Cancan. Les femmes, danseuses et chanteuses, telles Isadora Duncan (représentée par Josep Clará en 1912) et Yvette Guilbert, mais aussi les modèles et artistes, à l’instar de Suzanne Valadon, portraiturée par Miquel Utrillo en 1891, sont des sujets récurrents dans les compositions des maîtres catalans. L’exposition se clôt sur l’avènement des avant-gardes, avec Picasso en figure centrale. En parallèle, les artistes du noucentisme – art catalan de 1900 – regagnent la Catalogne, marquant la fin d’une période créative à Paris. L’exposition révèle la forte présence de la scène catalane au cœur de la capitale parisienne au début du XXe siècle, avec sa grande diversité et ses apports, trop souvent éclipsée par la figure incontournable de Picasso.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La bohème catalane à Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°783 du 1 mars 2025, avec le titre suivant : La bohème catalane à Paris