Art Contemporain - Le Musée d’art contemporain de Barcelone présente une rétrospective de plus de 50 œuvres de l’artiste catalan (né en 1962) connu pour ses performances réalisées dans le monde entier.
Vidéos, sculptures, photographies, objets et collages se déploient dans une scénographie sans début ni fin, pour « multiplier les parcours et créer des dialogues entre des œuvres très disparates, qui ont jusqu’à trente ans d’écart », explique Jordi Colomer. L’artiste confère une place importante à l’architecture dans son travail, personnifiée par les nombreux édifices qui peuplent ses installations. « Les bâtiments sont des personnages de la ville, certains nous parlent d’un passé dictatorial, d’autres de prétentions internationalistes, de l’immigration des années 1970 ou encore des périphéries qui se ressemblent à travers le monde », explique Jordi Colomer. De l’implication de ses propres voisins dans une pièce de théâtre (Opérettes, 1991) au triptyque des Traditions inventées (2015-2022), il crée des festivals, des parades et des tournées collectives aux quatre coins du monde, afin de mettre à l’épreuve les citoyens en tant que citadins. Raconter des histoires inspirées de traditions, d’événements historiques, parfois fantasques, toujours surprenantes et décalées, pour finalement rassembler : l’exposition synthétise avec succès le propos conceptuel de Jordi Colomer.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jordi Colomer, l’artiste touche-à-tout
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°778 du 1 septembre 2024, avec le titre suivant : Jordi Colomer, l’artiste touche-à-tout