À la figure humaine, Jaume Plensa consacre depuis de nombreuses années une attention toute particulière au regard d’une réflexion sur la place de l’homme dans le monde et ce, d’un point de vue tant existentiel que formel.
« Chaque être humain est un “lieu”, dit-il. Chaque femme, chaque homme, chaque enfant, chaque vieillard est un espace habitable en soi qui se déplace et se développe. » C’est dire si telle conception conduit l’artiste à vouloir en trouver toutes sortes de transcriptions plastiques, et comment il en appelle tour à tour à des modes aussi diversifiés que la sculpture, le dessin, l’estampe, le collage ou la photographie.
D’autant que, ajouté à cela, Plensa a fait un choix singulier d’envisager la question de la figure dans une relation étroite entre corps et langage pour en souligner la spécificité et instruire une esthétique dont les termes renvoient à l’idée d’une communication fondamentale. On ne lie pas innocemment l’image de l’homme à celle de mots et de lettres sans considérer qu’il est par nature un être pensant et que cela lui confère une dimension spirituelle.
L’exposition de Gravelines, qui réunit tout un lot de travaux sur papier, met en exergue la richesse plastique de cette œuvre en quête non de figures individuées mais universelles. « Chaque fois qu’un être humain meurt, écrit encore Plensa, une maison se ferme, on perd un “lieu”. Mon œuvre est leur mémoire (…). Mon œuvre est leur volume. » Paroles et figures sont chez lui au diapason d’une forme de mythologie qui interroge la destinée et la condition humaines.
Musée du dessin et de l’estampe originale, Château- Arsenal, Gravelines(59), www.ville-gravelines.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jaume Plensa des mots et des figures
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°649 du 1 septembre 2012, avec le titre suivant : Jaume Plensa des mots et des figures