Intitulée « Les Magiciens de la Terre », l’exposition qu’a conçue Jean-Hubert Martin en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution a notamment marqué l’entrée de l’art africain dans le champ des arts plastiques contemporains.
1989, c’est précisément l’année où Jean Pigozzi et André Magnin – lui-même co-commissaire de cette exposition – ont commencé à constituer une collection exclusivement tournée vers la production africaine. Si la collection Pigozzi s’est imposée depuis lors comme la plus importante en ce domaine, elle s’est augmentée au cours des dernières années d’un important lot d’œuvres de jeunes artistes japonais.
Invité à jouer le commissaire d’exposition de cette collection, l’artiste allemand Carsten Höller a choisi de n’en présenter que les œuvres congolaises et de les confronter à celles des Japonais. JapanCongo est ainsi née, s’offrant à voir comme le vecteur d’une analyse comparée entre deux histoires et deux cultures dans une dialectique du double, chère à l’artiste, qui vise à mettre en exergue le semblant et son contraire. Ainsi de Chéri Samba et de Nobuyoshi Araki.
Curieux de ce que produisent de tels rapprochements et de telles dissonances, Carsten Höller nous invite à remettre en question le formatage de nos habitudes perceptives et sensorielles. À cette fin, il a conçu à Grenoble une scénographie qui joue d’écarts et de rétrécissements nous obligeant à toutes sortes de placements et d’angles de vue qui contribuent à modifier notre appréhension de l’espace et du temps. Partant, qui l’enrichissent expérimentalement.
Le Magasin, 155, cours Berriat, Grenoble , www.magasin-cnac.org, jusqu’au 24 avril 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
JapanCongo, mariage mixte
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°633 du 1 mars 2011, avec le titre suivant : JapanCongo, mariage mixte