PARIS - Le Musée Carnavalet-Histoire de Paris relate le séjour de Benjamin Franklin à Paris de 1776 à 1785 au travers de 340 peintures, sculptures, objets et documents, provenant de ses propres collections ainsi que de plusieurs institutions prestigieuses.
L’ensemble témoigne de l’influence à la fois politique et scientifique exercée en France par ce citoyen des deux mondes. Envoyé à Paris en tant que diplomate par le Congrès américain pour s’assurer du soutien de la France à la guerre d’indépendance aux États-Unis, Benjamin Franklin y avait fait l’objet d’un grand engouement de la part des milieux éclairés. Le parcours de l’exposition s’articule autour de la personnalité prolifique de Franklin et s’achève sur son influence posthume en mettant l’accent sur son impact sur la Révolution française.
« Benjamin Franklin, un Américain à Paris 1776-1785 », Musée Carnavalet-Histoire de Paris, 23, rue de Sévigné, 75003 Paris, tél. 01 44 59 58 38. Jusqu’au 9 mars.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Influent Benjamin Franklin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°273 du 18 janvier 2008, avec le titre suivant : Influent Benjamin Franklin