LISBONNE / PORTUGAL
Le choix du titre, « Splendeur », est un hommage : d’abord aux séries Splendeurs I, II, III de Gérard Fromanger, qui a étroitement participé à la préparation de cette exposition jusqu’à sa disparition en juin 2021, ensuite au poème O Esplendor, écrit en 1933 par le célèbre poète portugais Fernando Pessoa.
Pour mettre la France à l’honneur dans le cadre de la Saison France-Portugal organisée par l’Institut français, qui se déploie tout au long de l’année 2022, c’est vers Gérard Fromanger, artiste majeur de l’art de la seconde moitié du XXe siècle, que s’est tourné le Museu Coleção Berardo. Rassemblant plus de soixante toiles, issues de vingt-six séries qui jalonnent sa carrière, cette très belle exposition rétrospective donne à voir la richesse, l’acuité et la cohérence de son œuvre. Au fil du parcours, on croise des peintures issues de ses séries emblématiques Pétrifiés, Boulevard des Italiens ou Sens dessus dessous, mais également certains tableaux encore jamais montrés, notamment un très beau portrait de Michel Foucault réalisé en 1976. Le parcours est ouvert, sans organisation chronologique ni thématique, pour favoriser les échos entre différentes séries et différentes périodes et, ainsi, rendre hommage, jusque dans l’appréhension de son travail, à celui qui considérait la peinture comme un rhizome. Car si l’œuvre de Gérard Fromanger est généralement associé aux événements de Mai 68 et à la Figuration narrative, il a en réalité été « en constante rébellion contre toute forme catégorique de convention artistique », selon les termes d’Éric Corne, commissaire de l’exposition et ami de l’artiste. Il s’est donc agi de proposer une véritable plongée dans un œuvre singulier et divers qui cependant « forme un tout ». Après une salle présentant plusieurs des derniers tableaux réalisés par l’artiste, le parcours se conclut par une dernière pièce isolée, comme un appendice à l’exposition, dédiée à sa célèbre série Le Rouge, et présentant son Film-tract n° 1968 réalisé avec Jean-Luc Godard en 1968. Ce retour chronologique, s’il peut surprendre, a été pensé comme un liant de l’exposition, et achève de montrer la cohérence de l’ensemble de la carrière de cet immense artiste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hommage à Gérard Fromanger
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°753 du 1 avril 2022, avec le titre suivant : Hommage à Gérard Fromanger